samedi 20 octobre 2012

L'utilité de la réécriture en 3 phases ou mon idée de la simplification littéraire



Voilà une série de phrases partant d'une forme simple à une forme "stylisée".

étape 0 ; phrases de base, simples :

Il était grand et fort. Les autres étaient petits et faibles. Il était orgueilleux.

1ère étape ; changer le vocabulaire pour développer l’idée.

Il était gigantesque et puissant ; autrui était minuscule et fragile par rapport à lui. Sa nature lui donnait donc le droit de régner sur eux.  
  
2ème étape ; préciser l’idée, en la stylisant.

 En marge de sa grandeur, les autres, chétifs, avaient autant d’intérêt que des parasites. 

Au final, on décrit la même chose, avec moins de mots. L'idée de l'orgueil devient sous-entendu et libre d'interprétation. La phrase reste simple, sans devenir courte. Le vocabulaire n'est pas appauvri. Ne reste plus qu'à rédiger la suite du paragraphe, soit en développant l'idée, soit en passant à une autre.

La simplification littéraire revient à faciliter, schématiser, styliser. Non à rédiger une succession de phrases courtes type sujet, verbe, COD. 


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"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai